Historie

Tekit en maya signifie lieu de détente. Ce fut l’une des 13 villes fondées par la chefferie des Tutul Xies durant la période pré hispanique, cette ville se trouve à 68km au sud de la ville de Mérida et à 20km de la zone arquéologique de Mayapán. La principale activité économique de cette ville repose sur la production de vêtements typiques comme les « guayaberas », « filipinas » et les robes. Le projet touristique a débuté en 2015 avec l’invitation de ALTER A.C, pour offrir divers activités aux touristes comme des ateliers ou des tours communautaires. 

Le groupe s’est formé comme coopérative « Yaax Tekit » qui signifie « Tekit Vert » en langue maya. Il fait parti des travaux de conservation de l’environnement. Certains partenaires enseignent aux enfants de la communauté l’importance de préserver les oiseaux et les multiples bénéfices qu’ils apportent.

Description du lieu

Tekit compte une population d’environ 15 000 habitants, à Yaax Tekit,, vous découvrirez la vie quotidienne de ce village qui est organisé autour d’une belle église, d’un marché et de petits commerces. Vous visiterez un atelier de confection de « guayaberas » (chemises) et un atelier de broderie, technique utilisée pour confectionner les robes typiques maya. 

Vous découvrirez l’agriculture écologique à partir de la consommation propre dans une partie du village, vous pourrez déguster quelques cultures régionales comme la pitahaya, le citron, l’orange, le melon ou l’avocat. Sous le soleil de Ana, vous connaîtrez le travail des abeilles connues pour ne pas avoir de dard et pour ses propriétés curatives de leur miel, pendant que dans la boulangerie locale vous pourrez confectionner votre propre pain.

La coopérative d’Yaax Tekit vous offre une grande variété d’activités, en plus des tours communautaires, durant votre visite, vous pourrez parcourir la zone archéologique de Mayapán, l’une des dernières capitales de l’empire maya, et vous rafraîchir dans les eaux tranquilles du cenote présent sur ce site.

Activités et services

  • Tour communautaire (Terrain typique maya, une boulangerie, un atelier de broderies, une fabrique de chemises en toile légère).
  • Visite de la zone archéologique de Mayapán
  • Visite du cenote local.
  • Logement dans les maisons de la communauté.
  • Plats régionaux