Histoire

Cenotillo se caractérise par sa tranquillité la plupart de l’année grâce à une grande partie de sa population qui a émigré aux Etats-Unis poursuivant le rêve américain.

En 2012, un groupe de jeunes par sa propre initiative, a commencé à nettoyer et surveiller chaque semaine les cenotes dans la région. Avec une vision d’entreprenariat et un objectif d’auto-emploi, ce groupe a cherché l’appui de la Commission Nationale pour le Développement de Peuples Indigènes pour initier le projet touristique au cenote qui est connu aujourd’hui comme le cenote “Xooch”.

Cette initiative vient de la part d’un groupe de 16 jeunes qui ont détecté le potentiel touristique du cenote, puisque dans la zone il n’y en avait encore aucun ouvert au public. Grâce à leur premier appui, ils ont commencé à adapter le cenote afin de faciliter l’accès aux touristes, des cabanes ont ensuite été construites pour tout visiteur souhaitant passer la nuit dans la zone touristique. 

Ce cenote fait l’objet de recherches puisque à l’intérieur il y a une grotte où des vestiges mayas ont été découverts.

Description du lieu

Pour aller dans l’eau du cenote il est nécessaire de faire à peu près 4km à vélo, en voiture automobile ou de demander le service de mototaxi (service typique dans le Yucatan) en partant depuis la place centrale de Cenotillo. Le parcours combine des paysages naturels et agro-élevage où il est possible d’admirer la diversité de la flore et la faune de la région.

Le cenote “Xooch” est caractérisé par sa beauté naturelle et sa tranquillité, grâce au nombre réduit de visiteurs qu’elle reçoit, en lui donnant une forme d’intimité avec la nature . La cenote a une forme de cruche, avec des murs verticaux et un ample espace d’eaux cristallines. 
Pour accéder au cenote il est nécessaire de descendre un escalier vertical de 14m de hauteur. Pour une plus grande sécurité, le coopératif “Ts’ono’ot kaaj” offre des gilets de sauvetage et des cabanes typiques mayas “les palapas” pour se reposer après un bain rafraîchissant.

De plus, la coopérative dispose de quelques cabanes confortables pour profiter d’une nuit paisible dans les environs du site et d’un restaurant avec des spécialités yucatèques.

Activités et services

  • Baignade dans la cenote
  • Parcouru en vélo
  • Logement dans des cabanes.
  • Nourriture régionale
error: Contenido protegido
Open chat
1
Book your tour with us
¡Hola!
Reserva tu viaje de manera personal, una de nuestras asesoras te atenderá, recuerda mencionar que vienes de la página web para atenderte de manera especializada.

Hi!
Book your trip personally, one of our agents will contact you, remember to mention that you come from the website to help you in a specialized way.