Un paysage plein de roses et de nature.

Rio Lagartos est un paradis caché sur la côte orientale du Yucatan. Il s’agit du principal lieu de nidification du flamant américain dans la région et il fait partie d’une prestigieuse réserve de la biosphère.

Ce port tranquille, avec sa tradition de pêche, est un lieu où souffle une douce brise, où la convivialité des habitants est palpable et où la beauté de la nature est présente à chaque tournant.

Une oasis de flore et de faune

Situé sur une lagune côtière entourée de mangroves, Rio Lagartos est un paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux.

Lors des promenades en bateau dans les mangroves, de jour comme de nuit, il est possible d’observer une grande variété d’oiseaux, ainsi que des reptiles et d’autres espèces animales.

L’observation des flamants roses, emblème de la région, est une expérience vraiment impressionnante. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Les visiteurs peuvent également profiter d’exfoliations naturelles avec un “bain maya” et s’émerveiller des différentes nuances de rose dans les marais salants de Las Coloradas.

Activités et services

Rio Lagartos offre une grande variété d’activités à ses visiteurs :

  • Excursions de jour et de nuit : ces excursions permettent d’observer de près les flamants roses et d’autres espèces, et de profiter de la tranquillité de la réserve la nuit.
  • Exfoliation naturelle (bain maya) : Un traitement spa naturel utilisant les minéraux et les boues de la région.
  • Visite des salines : découverte de la source des impressionnantes eaux roses de Las Coloradas.

Rio Lagartos Xplore

Rio Lagartos Xplore est une coopérative familiale qui a réussi à consolider sa présence dans les sphères sociales, culturelles et économiques de sa région. Grâce au tourisme, ils ont amélioré leur qualité de vie et celle de leur communauté.

Le tourisme communautaire est une activité complémentaire à la pêche que les membres de cette coopérative continuent à pratiquer, ce qui explique l’importance de ce type de tourisme pour eux :

“Le tourisme communautaire est important parce que de nombreux visiteurs viennent voir la nature, il y a des gens qui ne connaissent pas les flamants roses, […] ils viennent pour l’expérience de les voir et ils sont très heureux, et c’est également important parce que c’est une source de revenus pour ces ports, c’est un avantage économique pour aider la communauté. – José Remigio Pat, président de la coopérative.

DÉCOUVRIR LE RIO LAGARTOS

Rio Lagartos n’est pas seulement une destination touristique spectaculaire, c’est aussi un exemple de la manière dont le tourisme peut être un outil d’autonomisation pour les communautés locales.

En visitant cet endroit magnifique, vous vivrez non seulement une expérience inoubliable, mais vous soutiendrez également un projet communautaire qui promeut le tourisme durable et le développement local.

N’attendez plus, venez découvrir Rio Lagartos !