Une petite communauté formidable.

Bienvenue à Ek Balam ! Cette petite mais étonnante communauté du Yucatan, au Mexique, offre la possibilité de vivre des moments uniques, chargés d’histoire, de culture et d’aventure.

Nous vous invitons à découvrir les merveilles de cette charmante localité et de sa zone archéologique. En visitant cette communauté, vous pourrez vous immerger dans la riche culture maya, toujours présente chez ses habitants.

Connexion avec la culture maya

À Ek Balam, vous ne ferez pas que visiter un lieu, vous vivrez une expérience interculturelle.

Ses habitants préservent de nombreuses traditions mayas anciennes, telles que la culture de la milpa, la broderie, le tissage de hamacs et la fabrication de tortillas. Ils sont tout à fait disposés à partager ces traditions avec vous dans le cadre de visites du village organisées par la communauté ou à bicyclette.

Unajil Ek Balam : le tourisme communautaire dans toute sa splendeur

Le centre d’écotourisme Unajil Ek Balam, situé à quelques kilomètres du site archéologique d’Ek Balam, vous permet de vous immerger dans la nature et la culture de la région en compagnie de la communauté.


Il propose un hébergement dans des cabanes traditionnelles et une aire de camping, ainsi qu’un restaurant servant de délicieux plats régionaux typiques.

Activités et services

  • Visite de la communauté et de la milpa
  • Hébergement en chalet ou en camp
  • Restaurant avec des plats traditionnels
  • Location de vélos

Une coopérative qui transforme la communauté

La coopérative U Najil Ek Balam, créée par les ejidatarios d’Ek Balam en 2000, a eu un impact positif sur la communauté, en fournissant des emplois et en contribuant à freiner l’exode rural.

Les membres de la coopérative sont des agriculteurs qui cultivent leurs champs de maïs, pratiquent l’élevage et/ou l’apiculture à petite échelle et exercent d’autres activités de service telles que le transport par taxi.

Découvrir la Milpa

Découvrir la Milpa

La visite de la milpa est une activité à ne pas manquer. Avec des guides certifiés, vous apprendrez à connaître cet agro-écosystème traditionnel d’origine mésoaméricaine et découvrirez comment sont cultivés le maïs, les haricots, le potiron, le yucca, entre autres.

Non seulement vous découvrirez ces anciennes pratiques agricoles, mais vous aurez également l’occasion de déguster ces délicieux produits frais de la campagne.

Plus qu’une destination, une expérience

Comme l’a déclaré Federico Chan Tuz, membre fondateur de la coopérative :

"Ils les emmènent au village où ils leur apprennent l'ourdissage à la main, la broderie, où ils fabriquent des tortillas à la main, ils leur font goûter, et pourquoi pas, ils les emmènent à notre milpa ?

Venez à Ek Balam et vivez une expérience inoubliable. Connectez-vous avec la nature, découvrez une culture ancestrale et laissez-vous séduire par la chaleur de ses habitants.