L’incroyable dans le quotidien.

Tekit est un charmant village au cœur du Yucatan, connu pour son riche patrimoine culturel et ses impressionnants costumes traditionnels. Au sud de Mérida et à proximité du site archéologique de Mayapan, Tekit est une porte ouverte sur la vie maya d’hier et d’aujourd’hui.

Activités et services

  • Visites et ateliers communautaires
  • Hébergement dans des maisons locales
  • Observation des oiseaux
  • Visites gastronomiques et cuisine traditionnelle

Visite de la Communauté

Vous visiterez le village de Tekit accompagné d’un guide local, au cours de cette visite vous pourrez (3 activités au choix):

  • Atelier de boulangerie
  • Visite d’un terrain maya
  • Visite d’une ferme avec des cultures
  • Visite d’une fabrique de guayabera
  • Apprendre la technique de la broderie au point de croix

Visite gastronomique à Tekit

L’une des activités préférées des visiteurs est la visite gastronomique, qui leur permet de goûter aux plats traditionnels du Yucatèque, tels que le “Pollo Pibil” ou “poulet enterré” en maya.

Cette expérience commence très tôt le matin, lorsque les participants accompagnent le cuisinier tout en achetant des ingrédients au marché local, où ils verront la diversité des fruits, des légumes et des ingrédients locaux disponibles.

Hébergement

Vous pouvez séjourner à la «Quinta Marías», un espace composé de quatre maisons reliées par des chemins entourés de végétation et avec accès à une piscine commune. Trois maisons de base doubles pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes en lit double ou simple et une maison de base triple avec salon, salle à manger, cuisine, salle de bain pouvant accueillir 4 personnes en lit double ou simple (pour louer cette maison, il faut a) un minimum de deux nuits et b) que les maisons 1, 2 et 3 soient occupées en même temps). Si nécessaire, les maisons disposent de hamacs et de location de hamacs. Arrivée: 14h00, départ: 12h00.

Alimentation

La coopérative propose les services de restauration suivants:

  • Petit-déjeuner: Café chaud accompagné de pain de farine fait maison, de fruits de saison et d’un œuf avec chaya.
  • Déjeuner: repas de trois plats (entrée, plat principal et dessert, avec de l’eau naturelle) chez une famille locale.
  • Dîner: collations typiques telles que salbutes, panuchos, empanadas ou flautas au poulet, accompagnées d’eau fraîche.

REMARQUE: disponible uniquement avec l’hébergement et/ou les activités.

Une promenade dans la vie des Mayas

Faites du pain sucré à la boulangerie locale, visitez une fabrique de guayabera, découvrez la production de légumes et d’abeilles dans une ferme maya traditionnelle et goûtez les fruits de saison dans une plantation d’agrumes.

Ces visites communautaires vous permettent de découvrir la vie d’un village local et offrent un aperçu unique des traditions mayas.

Après les visites, rafraîchissez-vous dans le cénote local, visitez l’église principale ou achetez des vêtements typiques du Yucatèque dans les boutiques qui entourent le village.

La coopérative Ya’ax Tekit : préserver le patrimoine maya

La coopérative Ya’ax Tekit, créée en 2017, est une société composée de neuf partenaires qui partagent la vision de préserver le patrimoine bioculturel de leur lieu d’origine grâce au tourisme communautaire.

Le nom de la coopérative, qui signifie “vert” en maya, reflète son engagement à prendre soin de l’environnement et à le respecter.

La coopérative organise des activités avec les habitants locaux, permettant aux visiteurs de participer aux activités économiques du village, au bénéfice de plus de 50 personnes impliquées dans ces activités.

Hébergement et autres activités

Outre les visites de la communauté, la coopérative propose un hébergement dans des maisons locales et diverses activités telles que l’observation des oiseaux, des visites gastronomiques et des plats traditionnels.

Vous pouvez également explorer les environs de Tekit, vous baigner dans un cenote ou participer à des excursions de spéléologie.

La coopérative propose également un hébergement dans une belle quinta boisée : “Quinta Marías”, où vous pouvez vous reposer dans l’une des trois maisons, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Si vous préférez vivre une expérience en plein air, le camping est une autre option d’hébergement sur un terrain situé à moins de deux kilomètres de la ville.

Découvrir Tekit, Découvrir le Yucatán

Tekit est la preuve vivante que les Mayas sont ici et maintenant, à travers leur langue, leur nourriture et leurs activités quotidiennes.

Visiter Tekit est bien plus qu’un voyage touristique ; c’est une invitation à apprendre, à partager et à expérimenter la culture maya vivante. Alors, qu’attendez-vous ?