San Agustin, une petite communauté maya située au cœur de la réserve bioculturelle d’État de Puuc, dans le sud du Yucatan, est bien plus qu’une simple destination touristique.

C’est un endroit où l’on peut se déconnecter de l’agitation de la vie quotidienne et s’immerger dans la sérénité de la nature et la richesse de la culture maya.

Une promenade dans la vie communautaire

À San Agustín, vous aurez l’occasion de découvrir de plus près les activités économiques de la population locale.

La coopérative locale propose une visite communautaire qui vous fera découvrir la production durable de charbon de bois et de meubles en bois, la broderie de vêtements typiques et la culture de légumes et de plantes médicinales dans une parcelle agroforestière.

La visite se termine par la découverte des vestiges archéologiques situés à la périphérie de la communauté.

Aventures dans la jungle

Pour les amateurs d’aventure, la coopérative propose des circuits à vélo sur un sentier de 9 km à travers la jungle. Vous pourrez y admirer la végétation luxuriante de la région, visiter les ruchers locaux et enfin atteindre la grotte d’Aktun Chen Ku.

En outre, la coopérative propose de délicieux plats yucatèques préparés à partir de produits cultivés localement. Et si vous cherchez un endroit où passer la nuit, la coopérative dispose d’une aire de camping à la belle étoile.

Activités et services

. Visite du village par la communauté
. Randonnée à vélo sur un parcours d’aventure
. Service de restauration
. Hébergement en camp
. Vente d’artisanat

Un modèle de tourisme durable

San Agustín est un exemple de la manière dont le tourisme peut être un moteur de développement communautaire.

Lorsqu’elle a constaté l’intérêt des universitaires, des chercheurs et des autorités gouvernementales pour la visite du site, la coopérative Aktun Chen Ku a décidé de se lancer dans le tourisme.

Leur objectif était non seulement de partager leur culture avec les visiteurs et de générer des revenus supplémentaires, mais aussi de promouvoir la conservation de leurs ressources naturelles.

Une invitation à découvrir Saint Augustin

Que vous soyez passionné d’aventure, intéressé par la culture maya ou simplement à la recherche d’un endroit calme pour vous détendre, San Agustin a quelque chose à vous offrir.

Venez donc découvrir par vous-même ce qui rend St. Augustine si spécial. Et n’oubliez pas : non seulement vous vivrez une expérience inoubliable, mais vous soutiendrez également une communauté qui s’efforce de préserver son patrimoine culturel et naturel.

Venez découvrir San Agustín. La communauté vous attend.

Vidéos connexes

Visiter San Agustín
Santos Tuz interroge Doña Rita Rita Partenaire d’Ak Tun Chenku
Santos Tuz Visiter San Agustín