Découvrez ce joyau naturel pratiquement secret dans l’État du Yucatan. Cenotillo, une région riche en cenotes et à la culture mixte maya et américaine, abrite également l’étonnante merveille naturelle qu’est le cenote Xooch.

Pourquoi visiter Cenotillo ?

Cenotillo est un lieu chargé d’histoire et de beauté naturelle. Son nom vient du grand nombre de cénotes qui l’entourent, le cénote Xooch étant le plus spécial de la région en raison de sa taille et de la nature exubérante qui l’entoure.

Cette région offre une combinaison de la culture yucatèque traditionnelle et de la culture américaine, puisque la ville propose de la “cuisine chinoise” et d’autres options que les villageois ont apprises en travaillant dans de grands restaurants, un héritage de leur longue histoire de migration vers les États-Unis.

En outre, Cenotillo possède une riche tradition culturelle, où les costumes traditionnels yucatèques coexistent avec des maillots et des casquettes d’équipes sportives américaines, autre reflet de la longue histoire de l’immigration vers les États-Unis.

Le cénote de Xooch

Le Cenote Xooch est une merveille naturelle unique du Yucatan. Avec un miroir d’eau d’environ 60 m de diamètre et entouré d’une nature exubérante, il offre une expérience de baignade presque exclusive, puisque très peu de visiteurs osent atteindre cet endroit caché.

Pour se rendre au Cenote Xooch, il faut s’aventurer sur une piste cyclable de 4 km depuis le centre de Cenotillo. À l’arrivée, vous trouverez une fraîche palapa de guano pour reprendre votre souffle avant de plonger dans les eaux cristallines.

Activités et services

Cenotillo offre une variété d’activités et de services à ses visiteurs :

  • Baignade en cenote
  • Excursion à vélo
  • Hébergement en cabanes et en camping
  • Alimentation traditionnelle

Atelier sur les jouets traditionnels

L’un des ateliers les plus attrayants préparés par la coopérative est la démonstration d’un artisan local connu sous le nom de “El Duende”, le dernier fabricant de jouets du village, qui, grâce à un atelier 100 % artisanal fait de cordes, de bois et de bois, crée des toupies, des boules et d’autres jouets antiques que les enfants aimaient dans les temps anciens.

Des cabanes au milieu de la tranquillité du village

Dans le centre touristique de la coopérative, trois cabanes avec salle de bain privée accueillent les visiteurs qui souhaitent passer la nuit et profiter de la tranquillité du village.

Ces cabanes sont situées à 5 kilomètres du cénote, à la lisière du village. Ce sont des cabanes doubles avec deux lits, équipées d’électricité et d’un ventilateur. Le centre dispose également d’un espace sous une palapa qui peut être utilisé comme espace polyvalent pour des groupes ou même pour des ateliers.

Un engagement en faveur de la conservation

Les habitants de Cenotillo sont engagés dans la conservation de leurs cenotes. En 2012, un groupe de jeunes a lancé un projet de nettoyage et de surveillance hebdomadaire des cénotes de la ville, qui a abouti à la création de Cenote Xooch.

Ce groupe de jeunes entrepreneurs a vu dans la conservation volontaire une occasion de créer leurs propres emplois et de ne pas avoir à émigrer, ce qui a donné naissance au projet “Alianza Ambiental Ts’ono’ot kaaj de Cenotillo”, dont le nom commercial est “Cenote Xooch”.

Les avantages du tourisme à Cenotillo

Le tourisme à Cenotillo ne profite pas seulement à la communauté locale, mais permet également aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.

Grâce à sa participation au réseau de tourisme communautaire Co’ox Mayab et à l’Alliance péninsulaire pour le tourisme communautaire, Cenotillo a pu partager sa culture et ses traditions avec les membres d’autres coopératives, tout en apprenant des autres communautés.

Visiter Cenotillo n’est pas seulement l’occasion de découvrir l’incroyable beauté naturelle du Yucatan, c’est aussi contribuer au bien-être de la communauté.

Vidéo connexe

Connaître le Cenote Xooch