Découvrez ce joyau naturel pratiquement secret dans l’État du Yucatan. Cenotillo, une région riche en cenotes et à la culture mixte maya et américaine, abrite également l’étonnante merveille naturelle qu’est le cenote Xooch.

Pourquoi visiter Cenotillo ?

Cenotillo est un lieu chargé d’histoire et de beauté naturelle. Son nom vient du grand nombre de cénotes qui l’entourent, le cénote Xooch étant le plus spécial de la région en raison de sa taille et de la nature exubérante qui l’entoure.

Cette région offre une combinaison de la culture yucatèque traditionnelle et de la culture américaine, puisque la ville propose de la “cuisine chinoise” et d’autres options que les villageois ont apprises en travaillant dans de grands restaurants, un héritage de leur longue histoire de migration vers les États-Unis.

En outre, Cenotillo possède une riche tradition culturelle, où les costumes traditionnels yucatèques coexistent avec des maillots et des casquettes d’équipes sportives américaines, autre reflet de la longue histoire de l’immigration vers les États-Unis.

Le cénote de Xooch

Le Cenote Xooch est une merveille naturelle unique du Yucatan. Avec un miroir d’eau d’environ 60 m de diamètre et entouré d’une nature exubérante, il offre une expérience de baignade presque exclusive, puisque très peu de visiteurs osent atteindre cet endroit caché.

Pour se rendre au Cenote Xooch, il faut s’aventurer sur une piste cyclable de 4 km depuis le centre de Cenotillo. À l’arrivée, vous trouverez une fraîche palapa de guano pour reprendre votre souffle avant de plonger dans les eaux cristallines.

Activités et services

Cenotillo offre une variété d’activités et de services à ses visiteurs :

  • Baignade en cenote
  • Excursion à vélo
  • Hébergement en cabanes et en camping
  • Alimentation traditionnelle

Cenote, vélo et guide local (plus déjeuner optionnel)

Le cénote de Xooch est, sans aucun doute, le cénote le plus spécial de la partie orientale de l’État et unique au Yucatan, tant pour sa grande taille, avec un miroir d’eau de 60 m de diamètre, que pour la nature exubérante qui l’entoure. Pour y accéder, il faut parcourir environ 4 km à vélo depuis le centre de Cenotillo jusqu’à l’entrée du cénote, où vous trouverez une palapa de guano pour reprendre votre souffle.

Vous vivrez une expérience presque exclusive en nageant dans ses eaux cristallines, car très peu de visiteurs osent atteindre ce site. Après la visite du cénote, vous pourrez déguster un repas traditionnel dans les installations de la coopérative ou dans une maison locale (en option).

Pour accéder au cénote et profiter de ses eaux cristallines, il est nécessaire de descendre un escalier de 15 mètres de haut, ce qui est déconseillé aux personnes handicapées ou âgées.

Hébergement en cabines

Pendant votre séjour, vous pouvez loger dans l’une des cabanes de la coopérative avec eau, électricité et salle de bain interne, situées à 100 mètres du village, parfaites pour une nuit de sommeil tranquille et une visite du village. Les cabanes disposent également d’une cuisine commune. Arrivée : 13 heures, départ : 12 heures.

Hébergement en camping

Vous pouvez séjourner au bord du cenote Xooch dans la zone de camping de la coopérative. Pendant la nuit, vous aurez l’occasion d’écouter les différents sons du ka’ax (montagne). L’aire dispose de vestiaires et de toilettes sèches. Départ 24 heures après l’arrivée. Matériel non inclus.

Services de restauration

Savourez de délicieux plats traditionnels du Yucatan et des antojitos (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) dans les installations de la coopérative ou dans une maison locale.

Atelier sur les jouets traditionnels

L’un des ateliers les plus attrayants préparés par la coopérative est la démonstration d’un artisan local connu sous le nom de “El Duende”, le dernier fabricant de jouets du village, qui, grâce à un atelier 100 % artisanal fait de cordes, de bois et de bois, crée des toupies, des boules et d’autres jouets antiques que les enfants aimaient dans les temps anciens.

Des cabanes au milieu de la tranquillité du village

Dans le centre touristique de la coopérative, trois cabanes avec salle de bain privée accueillent les visiteurs qui souhaitent passer la nuit et profiter de la tranquillité du village.

Ces cabanes sont situées à 5 kilomètres du cénote, à la lisière du village. Ce sont des cabanes doubles avec deux lits, équipées d’électricité et d’un ventilateur. Le centre dispose également d’un espace sous une palapa qui peut être utilisé comme espace polyvalent pour des groupes ou même pour des ateliers.

Un engagement en faveur de la conservation

Les habitants de Cenotillo sont engagés dans la conservation de leurs cenotes. En 2012, un groupe de jeunes a lancé un projet de nettoyage et de surveillance hebdomadaire des cénotes de la ville, qui a abouti à la création de Cenote Xooch.

Ce groupe de jeunes entrepreneurs a vu dans la conservation volontaire une occasion de créer leurs propres emplois et de ne pas avoir à émigrer, ce qui a donné naissance au projet “Alianza Ambiental Ts’ono’ot kaaj de Cenotillo”, dont le nom commercial est “Cenote Xooch”.

Les avantages du tourisme à Cenotillo

Le tourisme à Cenotillo ne profite pas seulement à la communauté locale, mais permet également aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.

Grâce à sa participation au réseau de tourisme communautaire Co’ox Mayab et à l’Alliance péninsulaire pour le tourisme communautaire, Cenotillo a pu partager sa culture et ses traditions avec les membres d’autres coopératives, tout en apprenant des autres communautés.

Visiter Cenotillo n’est pas seulement l’occasion de découvrir l’incroyable beauté naturelle du Yucatan, c’est aussi contribuer au bien-être de la communauté.

Vidéo connexe

Connaître le Cenote Xooch