1. Qui sommes-nous ?
  2. Pourquoi le tourisme communautaire ?
  3. S’agit-il d’un tourisme rural ?
  4. Notre travail
  5. Notre histoire
  6. Chronologie


            Ko’ox – Aller à
                        Mayab – Territoire maya
                                    Ko’ox Mayab – Allons au Mayab

Traduction de la langue maya.
Note de l’auteur : Bien qu’il soit correct d’écrire le premier mot de notre nom avec un “K”, nous utilisons la lettre “C” dans notre nom de marque pour des raisons d’utilisation commerciale et de droits.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une union de sociétés coopératives engagées dans la pratique durable d’un tourisme responsable, solidaire, équitable et conscient au Yucatan. Nous promouvons :

  • Tourisme responsable qui prend en compte les bonnes pratiques touristiques qui réduisent l’impact généré par l’activité.
  • Une rencontre de solidarité qui ouvre l’approche de la réalité sociale et de la coexistence, en promouvant le dialogue interculturel.
  • Commerce équitable : les institutions publiques et privées coopèrent avec les organisations locales pour assurer une répartition équitable des bénéfices générés par le tourisme.
  • Un voyage conscient en tant qu’expérience contribuant à la croissance personnelle, grâce à la coexistence entre le visiteur, les habitants et le patrimoine bioculturel.

Pourquoi le tourisme de proximité ?

Le tourisme communautaire est pratiqué dans des contextes ruraux ou indigènes et son but ultime est d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. Dans ces projets, les membres de la communauté sont responsables de la planification, de l’exploitation et de la gestion des projets touristiques, ainsi que de la répartition des bénéfices tirés des activités touristiques.

Nous croyons au tourisme communautaire parce que, pour les membres, c’est un moyen d’obtenir des revenus complémentaires sans abandonner leurs activités quotidiennes, en profitant de la culture et des ressources naturelles de leur environnement, en les préservant et en les revalorisant. Tout cela contribue à l’économie locale et constitue en fin de compte un outil permettant aux communautés de s’approprier leurs ressources.

La visite d’une communauté doit être planifiée à l’avance, afin que les hôtes puissent s’organiser pour combiner leurs activités (traditionnelles et touristiques) et offrir un service de qualité aux visiteurs.

Est-ce la même chose que le tourisme rural ?

Non, les organisations communautaires peuvent proposer toutes sortes d’activités touristiques à faible impact, qu’il s’agisse de tourisme d’aventure avec descente en rappel dans des cénotes de plus de 10 mètres de haut, d’écotourisme sur des sentiers d’interprétation où il est possible de découvrir la biodiversité de la région en se rendant dans des zones naturelles protégées pour observer les oiseaux, ou de tourisme rural en participant à des ateliers communautaires pour découvrir la culture locale et le mode de vie rural. La différence réside dans le fait que les services et les projets touristiques sont gérés par les groupes communautaires.

Notre travail

Notre organisation a quatre objectifs principaux :

  1. Renforcer les coopératives en vue d’améliorer la qualité du tourisme et la durabilité de leurs initiatives.
  2. Commercialisation des services offerts par les coopératives de base sur le marché local, national et international.
  3. Diffusion du tourisme de proximité pour sensibiliser les prestataires de services, les voyageurs et la société en général aux bonnes pratiques touristiques.
  4. La gouvernance pour renforcer la mise en réseau, contribuer à l’autonomisation locale et influencer les politiques publiques qui génèrent des bénéfices pour le tourisme communautaire dans la région.

Notre histoire

L’initiative repose sur un diagnostic réalisé en 2014 conjointement par le Conseil communautaire de tourisme alternatif du Yucatan (COTACY), l’Université autonome du Yucatan (UADY), le ministère du Développement touristique (SEFOTUR), la Commission nationale pour la connaissance et l’utilisation de la biodiversité (CONABIO) et l’association civile Agir localement pour un tourisme écologique et responsable (ALTER).

L’analyse a mis en évidence les faibles niveaux de rentabilité et de qualité touristique des sociétés coopératives qui, associés aux difficultés de gestion de leurs projets et à un flux réduit de visiteurs, ont conduit à l’échec ou à l’abandon des initiatives communautaires. C’est ainsi qu’en 2015, la proposition de créer Co’ox Mayab a vu le jour, dans le but de résoudre les problèmes identifiés.

Au cours des années suivantes et grâce au soutien de diverses organisations telles que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Fomento Social Banamex A.C. et la Fondation ADO, l’organisation a été renforcée et a obtenu en 2019 le prix Cemex-Tec dans la catégorie Entrepreneuriat communautaire et le prix Entrepreneur du Yucatan dans la catégorie Entrepreneuriat social.

Chronologie