San Agustin, une petite communauté maya située au cœur de la réserve bioculturelle d’État de Puuc, dans le sud du Yucatan, est bien plus qu’une simple destination touristique.
C’est un endroit où l’on peut se déconnecter de l’agitation de la vie quotidienne et s’immerger dans la sérénité de la nature et la richesse de la culture maya.
Activités et services
- Visite du village par la communauté
- Randonnée à vélo sur un parcours d’aventure
- Service de restauration
- Hébergement en camp
- Vente d’artisanat
Visite de la Communauté
Profitez de la tranquillité de la communauté et explorez-la avec un guide local, observez certaines des activités économiques du village, telles que la production de charbon de bois et de meubles en bois, la fabrication d’objets artisanaux en bois sculpté et de hamacs, ainsi que la culture de légumes et de plantes médicinales dans une petite parcelle locale.
Randonnée d’aventure
Parcourez un sentier d’aventure de 9 kilomètres à vélo, où vous visiterez un rucher et découvrirez, en compagnie d’un guide local, les ressources naturelles, la flore et la faune de la région.
Visite de gestion forestière
Une visite spécialisée permet de découvrir la technique de gestion forestière durable pratiquée par l’ejido, ainsi que les différents types d’arbres de la région, leur plantation et les soins qui leur sont apportés.
Hébergement dans le camping
La coopérative propose un hébergement dans son aire de camping avec tente et matelas gonflable inclus. L’aire est équipée de toilettes et de douches. Le départ se fait 24 heures après l’arrivée.
Services de restauration
Savourez de délicieux plats yucatèques et des antojitos préparés à partir de cultures locales et d’un assaisonnement spécial dans le restaurant de la coopérative ou dans une maison locale.
Une promenade dans la vie communautaire
À San Agustín, vous aurez l’occasion de découvrir de plus près les activités économiques de la population locale.
La coopérative locale propose une visite communautaire qui vous fera découvrir la production durable de charbon de bois et de meubles en bois, la broderie de vêtements typiques et la culture de légumes et de plantes médicinales dans une parcelle agroforestière.
La visite se termine par la découverte des vestiges archéologiques situés à la périphérie de la communauté.
Aventures dans la jungle
Pour les amateurs d’aventure, la coopérative propose des circuits à vélo sur un sentier de 9 km à travers la jungle. Vous pourrez y admirer la végétation luxuriante de la région, visiter les ruchers locaux et enfin atteindre la grotte d’Aktun Chen Ku.
En outre, la coopérative propose de délicieux plats yucatèques préparés à partir de produits cultivés localement. Et si vous cherchez un endroit où passer la nuit, la coopérative dispose d’une aire de camping à la belle étoile.
Un modèle de tourisme durable
San Agustín est un exemple de la manière dont le tourisme peut être un moteur de développement communautaire.
Lorsqu’elle a constaté l’intérêt des universitaires, des chercheurs et des autorités gouvernementales pour la visite du site, la coopérative Aktun Chen Ku a décidé de se lancer dans le tourisme.
Leur objectif était non seulement de partager leur culture avec les visiteurs et de générer des revenus supplémentaires, mais aussi de promouvoir la conservation de leurs ressources naturelles.
Une invitation à découvrir Saint Augustin
Que vous soyez passionné d’aventure, intéressé par la culture maya ou simplement à la recherche d’un endroit calme pour vous détendre, San Agustin a quelque chose à vous offrir.
Venez donc découvrir par vous-même ce qui rend St. Augustine si spécial. Et n’oubliez pas : non seulement vous vivrez une expérience inoubliable, mais vous soutiendrez également une communauté qui s’efforce de préserver son patrimoine culturel et naturel.
Venez découvrir San Agustín. La communauté vous attend.