Histoire

La coopérative commence en 2005 par une invitation de la Commission Nationale pour le développement des peuples indigènes (CDI) pour participer au projet d’un site écotouristique dans le cénote Yokdzonot.

À travers d’une assemblée dirigée par le commissaire des Ejidos (propriétés agricoles collectives), diverses personnes de la communauté se sont réunis pour prendre une décision et, après discussion, ils décidèrent de créer la coopérative Zaaz Koolen Há et de commencer la construction de ce site touristique.
Un accès au cénote avec un escalier et une plateforme, des toilettes et une cuisine ont été construits sur ce site. Par la suite, en divers étapes, les plateformes ont été agrandies et on a construit des cabines pour la réception des visiteurs ainsi que d’autres services complémentaires.

De nouvelles activités ont été incorporées au projet afin d’accroître la compétitivité du projet, en installant des tyroliennes et du rappel, ainsi que des vélos pour visiter les environs du site.
Zaaz Koolen Há faisait partie du Conseil de la communauté alternative de tourisme du Yucatan (COTACY) depuis 2013, il fait parti depuis le début de Co’ox Mayab.

Description du lieu

Yokdzonot, qui en maya signifie « grande cenote », est situé à 20 minutes du site archéologique de Chichén Itzá, c’est donc l’endroit idéal pour se reposer et se rafraîchir après sa visite.

La coopérative Zaaz Koolen Haá, composée principalement de femmes issues des environs, a su profiter de ses ressources naturelles et les faire connaître, en promouvant le cenote d’eaux bleues et ses murs verticaux où vous pouvez réaliser des activités telles que le rappel et la tyrolienne ainsi que déguster la délicieuse cuisine yucatèque dans le restaurant de la cenote et profiter d’une nuit de camping paisible dans les installations du site touristique.

Activités et services

  • Nager dans un cenote
  • Tyrolienne et rappel
  • Restaurant avec des plats typiques.
  • Tours en bicyclette
  • Hébergement en campement.