Histoire

Pujulá Aldea Maya est un projet qui débute en 2012 avec l’idée d’être un parc thématique, mais c’est en 2017 qu’ils se forment en tant que coopérative. 

Le projet commence quand Sixto Mazon décide de faire la première paillote du futur parc. Pour lui, il fallait trouver un constructeur qui réalise la paillote traditionnelle en suivant les coutumes mayas, cependant après ne pas avoir trouvé la personne adéquate, il se rend compte qu’il y avait beaucoup de traditions qui se perdaient dans la communauté alors il demanda de l’aide à son frère avec qui il réussit à atteindre son projet. 

Grâce à la fondation Kellogg il reçu le premier financement pour la construction d’une ruche. Avec le temps, le projet fut intégré dans le Conseil du Tourisme Alternatif Communautaire de Yucatan (COTACY), pour ensuite faire partie de Co’ox Mayab.

Description du lieu

Kaua est un petit peuple du Yucatan où la coopérative Pujulá Aldea Maya vous invite à apprendre sur la maison maya et les savoirs immergés de sa construction. Vous connaîtrez ainsi les ustensiles d’usage quotidien de la région, comme les plateaux en bois, en liane et quelques objets traditionnels qui sont difficiles à trouver dans la vie de tous les jours. 

De plus, à Pujalá, vous pourrez visitez le système d’arrosage traditionnel où se cultivent les produits de la région et apprendre à préparer de délicieux « tamales » (plats typiques yucatèques) dans un atelier dont se charge les femmes de la communauté. 

Don Sixto et sa famille voient dans le tourisme un moyen de valoriser et conserver les pratiques traditionnelles, en partageant avec les voyageurs des savoirs traditionnels et le patrimoine bioculturel du peuple maya.

Activités et services

  • Tours de saveurs traditionnelles : maison maya, travail avec la liane, plateaux de bois*
  • Visite aux serres

*Pour réserver ce parcours, contactez nous au moins 5 jours avant.