Histoire

Avec une ample trajectoire productive, à la fin du XVIIIe siècle le Ranch Hobonil était utilisé pour l’exploitation sucrière; cependant, à partir du XIXe siècle, avec le développement de l’élevage, il se convertit en un centre important d’élevage du sud du Yucatán.

En 1995, avec une tutelle octroyée par l’Université Autonome de l’Yucatán, le Ranch se transforme en “scène réelle d’apprentissage” pour des étudiants, des enquêteurs et des professeurs dans cette maison d’études.

Description du lieu

Le Ranch Hobonil est une unité universitaire d’Insertion Sociale (UUIS) de l’Université Autonome de l’Yucatán. Il se trouve dans le kilomètre 5 de la route Tzucacab-Catmís et dispose de diverses unités de production agricole, de vergers traditionnels, de milpas (agriculture maya traditionnelle), de points d’eau, de grottes et des forêts; ainsi que des services de logement dans des cabanes et une nourriture traditionnelle.

Le Ranch Hobonil apporte aux étudiants des espaces appropriés aux activités d’éducation et de recherche en étant la base de programmes pour le développement communautaire de la protection de l’environnement et de la revalorisation de la culture maya.

Le ranch est ouvert à n’importe quelle personne intéressée à connaître le lieu, à réaliser des activités en contact avec la nature et à apprécier la diversité de la flore et la faune de la région.

Activités et services

  • Visite d’une milpa et des systèmes de productions
  • Location de vélos
  • Vente de miel
  • Logement dans des cabanes
  • Nourriture régionale