Histoire

Le projet débute en 2003 avec une invitation de la Commission Nationale Pour le Développement des Peuples Indigènes (CDI) pour développer un projet écotouristique autour du cenote. 

La réponse a été favorable et en 2004 le processus opérationnel commence ; cependant, avec le temps qui passe, le manque d’affluence constant de touristes provoque le départ de plus de la moitié des partenaires, qui se sont découragés après ne pas avoir eu les résultats attendus.

En 2006 se crée la Société Coopérative de Responsabilité Limitée “Cenote eco touristique X-Canché”, avec 10 membres de la communauté de Hunukú. 

Depuis lors, ils ont obtenu divers fonds pour améliorer le projet.

Actuellement, la coopérative est formée par des personnes d’origine maya, qui ont atteint un haut  niveau de professionnalisme et de qualité pour répondre aux attentes des clients.

Description du lieu

Le cenote X-Canché se trouve à 3 kilomètres du peuple d’Ek Balam et à quelques pas du site archéologique, au milieu de la forêt. C’est un beau cenote semi-ouvert, accessible depuis l’entrée de l’hôtel grâce à une piste de 1.5 kilomètres qui peut être parcourue à pied ou avec la location de vélos ou de vélos pour deux personnes.


Le cenote est composé d’un miroir sur l’eau d’à peu près 40 mètres où il est possible de se relaxer avec un bain rafraîchissant ou de réaliser des activités comme le rappel et la tyrolienne. 

De plus, le cenote dispose de hamacs pour vous reposer sur le site.

Activités et services

  • Baignade dans le cenote
  • Rappel et tyrolienne
  • Aire de repos
  • Parcours à vélo
  • Restaurants avec des plats typiques