Histoire

“Tourisme Indigène San Agustín” est un « ejido » c’est à dire un terrain communal considéré comme un modèle d’exploitation forestière durable, qui grâce à la participation communautaire, mis en application différentes actions pour la conservation des ressources naturelles de la Réserve de l’État Bioculturel de Puuc.

Au constat des académiciens, enquêteurs, associations civiles et autorités gouvernementales pour  l’intérêt de ce lieu, , la coopérative d’Aktun Chen Ku décide de commencer un entreprenariat touristique avec l’objectif de promouvoir la conservation de ses ressources naturelles et de partager sa culture avec n’importe quelle personne intéressée pour connaître les modes de vie particuliers des habitants de cette communauté.

Description du lieu

Turismo Indígena San Agustín fait parti de la Réserve Étatique Bioculturelle du Puuc, une zone de 135,848.8 hectares protégés depuis 2014. C’est une organisation indigène et champêtre composé de terrains communaux du commissariat d’Agustín Sain, situé à 40 kilomètres de la ville de Tekax et dédié à la prestation de services touristiques comme les démonstrations de techniques artisanales traditionnelles, des parcours à vélo dans des sentiers d’aventure, des logements dans des maisons de campagne et divers restaurants. 

De la même manière, la coopérative offre des visites éducatives dans lesquelles ils partagent ses connaissances sur la gestion forestière durable à travers des parcours sur des chemins et la scierie locale habilitée pour la production de meubles en bois avec la permission de l’exploitation forestière.

Il est interdit de chasser, et d’extraire la flore et la faune.

Activités et services

  • Parcours sur des chemins
  • Visite de Nixtamal
  • Visite d’un un site archéologique
  • Parcours à vélo
  • Restaurant
  • Logement dans un camping
  • Vente de produits artisanaux