Histoire

Ek Balam est un village d’environ 300 habitants dont le nom chez un Maya signifie un Jaguar Noir. Grâce aux restaurants de la zone archéologique, Ek Balam eu l’idée de débuter un entreprenariat touristique de la part de quelques paysans pour améliorer la qualité de vie de ses familles.

En 2000 la Commission Nationale pour le Développement des Peuples Indigènes (CDI) a proposé au terrain communal de construire l’ensemble de cabanes pour offrir le service de logement, mais cela a débuté qu’en 2004 lorsque Unajil Ek Balam a été considérée comme Association Civile pour pouvoir le réaliser. Cependant, durant le processus, il y a eu  quelques difficultés, elles sont alors devenues des coopératives “Ou Kuchil Kuxtal” en 2006.En regroupant traditions et  modernité, la communauté d’Ek Balam a  recherché dans le tourisme une nouvelle manière de renforcer son identité maya. Le tourisme offre de nouvelles options productives qui aident à améliorer la qualité de vie et à conserver ses richesses naturelles et culturelles.
Le projet se joint à Co’ox Mayab avec l’objectif d’offrir une plus grande promotion et de projection pour la coopérative.

Description du lieu

Ek Balam est une population où la langue dominante est le Maya, vous visiterez tranquillement le site en compagnie d’un guide local, vous connaîtrez la chambre typique yucatèque, participerez aux ateliers communautaires où vous apprendrez à préparer des tortillas faites à la main, la technique de confection de hamacs et la broderie et visiterez le musée communautaire où vous connaîtrez l’histoire du peuple maya depuis l’époque préhispanique jusqu’à l’actualité.

Le matin vous découvrirez le milpa maya à travers un parcours à vélo jusqu’au site, où vous pourrez participer à une cérémonie agricole et déguster le « pozole » traditionnel avec des douceurs typiques de la région. Dans le milpa, vous connaîtrez certaines des cultures principales de la région comme le maïs, la courge ou le haricot tandis que le guide local vous expliquera l’importance de ce système de production agricole dans le territoire mésoaméricain et son lien étroit avec le patrimoine bioculturel du village maya.

Grâce à sa proximité avec le village, durant sa visite, vous pourrez parcourir la zone archéologique de Ek Balam, l’une des capitales principales du monde maya préhispanique, reconnue internationalement pour ses travaux en stuc et ses trois murailles qui indiquent la concentration d’un centre important cérémonial.

Activités et services

  • Tour communautaire (milpa, broderie, tortillas)
  • Visite de la zone archéologique d’Ek Balam.
  • Visite du cenote Dzalbay.
  • Logement dans des cabanes ou en camping
  • Restaurant de nourriture typique.
  • Location de bicyclettes
error: Contenido protegido
Open chat
1
Book your tour with us
¡Hola!
Reserva tu viaje de manera personal, una de nuestras asesoras te atenderá, recuerda mencionar que vienes de la página web para atenderte de manera especializada.

Hi!
Book your trip personally, one of our agents will contact you, remember to mention that you come from the website to help you in a specialized way.